Hypertrophie Bénigne de la Prostate

L’ hypertrophie bénigne de la Prostate – Adénome – est une pathologie fréquente de l’homme adulte.

Bénigne initialement, elle peut se compliquer si elle n’est pas prise en charge à temps.

Jet urinaire faible.
Goutte retardataire.
Envie fréquente d’uriner.
Réveils nocturnes.
Retard au démarrage.

Ces symptômes du bas appareil urinaire peuvent témoigner d’un trouble de la vidange vésicale.

En fonction de la gène et du retentissement sur la qualité de vie (Score IPSS), une prise en charge peut être discutée

Une Pathologie. Plusieurs traitements

L’hypertrophie bénigne de Prostate, si elle nécessite une prise en charge, peut être traitée de plusieurs façons.

Un traitement médicamenteux est souvent proposé en premier lieu. Chacune des molécules sur le marché a des avantages et des inconvénients. Les bénéfices attendus et les effets indésirables doivent être discutés avec le patient.

Une prise en charge chirurgicale peut également être proposée. Différentes techniques existent. A Lille, le Dr Bommelaere pourra vous proposer une énucléation au Laser HolEP ou au Laser ThuFLEP de l’adénome de la prostate. Cette technique d’énucléation au laser permet d’être totalement curatif et diminuer le risque de récidive. Elle peut être réalisée en ambulatoire.
Il existe bien sûr d’autres méthodes de prise en charge : résection trans urétrale, incision cervico-prostatique, etc. Ces méthodes plus « classiques » ont montré leur efficacité et ont pendant longtemps été les techniques de références.
Le traitement de l’hypertrophie de la prostate – adénome – à l’aide de l’énergie laser permet de diminuer les saignements, et préserver au mieux l’anatomie et d’être encore plus efficace et complet dans la prise en charge.

Toutes les solutions ne peuvent être citées exhaustivement. Parlez en avec votre urologue.

Hypertrophie Benigne de la Prostate

La prise en charge de l’Hypertrophie bénigne de Prostate est conditionnée par la qualité de vie au quotidien & la prévention des complications.

Négligée, elle peut avoir des conséquences irréversibles sur la fonction rénale et la structure anatomique de la vessie. Dépassée, l’hypertrophie de la prostate peut entrainer une insuffisance rénale chronique, nécessitant une prise en charge en néphrologie. De même, la vessie forçant depuis plusieurs années pour évacuer l’urine au travers d’une prostate hypertrophiée aura tendance à se muscler, entrainant l’hypertrophie du muscle vésical : le détrusor. Cette musculation est définitive et fragilise paradoxalement la vessie. Elle peut entrainer elle même des diverticules de vessie (sorte de hernie dans la paroi de la vessie) et des altérations neurologiques perturbant le fontionnement de la vessie.

Le Dr Bommelaere vous expliquera en consultation ces différents éléments et vous prescrira, si besoin, la réalisation d’une échographie réno-vésico-prostatique.

La prise en charge la plus adaptée à votre situation sera ensuite choisie avec vous. L’enjeu du traitement est de trouver le bon moment pour prévenir l’apparition des complications, et proposer, si besoin, un traitement chirurgical, au Laser Holep ou au Laser ThuFLEP par exemple, au bon moment. 

En effet, le principal effet secondaire du traitement chirurgical de l’hypertrophie de la prostate est la perte de l’éjaculation. Si certaines techniques permettent de tenter de les conserver, il s’agit de techniques non complètes, dont le risque de récidive est non négligeable.

Il s’agit donc de trouver avec le patient le « bon moment » et mesurer avec lui tous les enjeux.

Fiches AFU Infos Patients

L’Association Française d’Urologie propose des fiches d’information pour les patients afin d’uniformiser les pratiques. Le Dr Bommelaere suit et applique les recommandations de l’AFU.

Les fiches d’informations concernant le traitement chirurgicale de l’hypertrophie bénigne de prostate sont téléchargeables :

Adénectomie voie haute | Traitement endoscopique | Traitement par Laser