Cancer de la Prostate

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme. Près de 9000 décès par cancer de prostate surviennent chaque année en France, ce qui le place au troisième rang de décès par cancer chez l’homme.

Pour autant, tous les cancers de prostate n’ont pas la même agressivité : en 2022 la place de la surveillance active est primordiale dans la discussion de la prise en charge des cancers à faible risque, sans négliger un traitement curatif pour les cancers à haut risque. Le cancer de la prostate à Lille peut être souvent traité par chirurgie robotique, lorsque l’indication est posée.

Cancer de la Prostate | Lille

Le Dr Bommelaere est spécialisé dans la prise en charge Mini – Invasive du Cancer de la Prostate à Lille, en adoptant une approche calquée sur les recommandations Françaises et Européennes : de la surveillance active jusqu’à la chirurgie robotique.

Voir les travaux du Dr BOMMELAERE

Diagnostic du cancer de Prostate

Suite à une élévation de votre taux de PSA, un diagnostic de cancer de prostate sera posé suite à la réalisation d’une IRM de la prostate et à des biopsies prostatiques.

Augmentation du

PSA

Il convient d’être vigilant : toute élévation du PSA au dessus de 4ng/ml  n’est pas synonyme de cancer de prostate. De même, il existe des cancers de prostate à haut risque et avec un faible taux de PSA.  Les résultats anathomopathologiques, confrontés à l’imagerie, sont alors indispensable pour confirmer la présence d’un cancer, son étendue, et son grade.

En fonction de ces données, votre urologue discutera avec vous de la gravité de la tumeur détectée, et des suites à donner.

En effet, tous les cancers de prostate n’ont pas le même pronostic, et la prise en charge qui en découle dépend directement de plusieurs facteurs.

 

Quels sont les éléments décisifs dans le choix de la prise en charge ?

Plusieurs éléments sont primordiaux dans l’évaluation initiale du cancer de la prostate. En effet, le pronostic du cancer de prostate réside essentiellement dans l’évaluation de son risque d’évolution au stade métastatique.

Les cancers à faible risque sont souvent de bons candidats à la mise en place d’une surveillance active. Au contraire, les cancers à haut risques imposent une prise en charge curative dans le but de prévenir autant que possible l’évolution métastatique de la maladie. La chirurgie robotique est une des méthodes de prise en charge mini-invasive de ces formes localisées de cancer de la prostate à haut risque, à Lille.

De nombreux critères sont déterminants dans l’évaluation du risque :

    • Le Groupe Grade de Gleason (et particulierement le pourcentage de grade 4 & 5)
    • La taille de la lésion à l’IRM et aux biopsies
    • Le stade clinique et radiologique
    • Le PSA et sa densité

La place de la chirurgie dans le traitement du cancer de la prostate

Lorsqu’une prise en charge du cancer de la prostate est indiquée, plusieurs traitement peuvent se discuter. Parmi ceux-ci, à Lille, la chirurgie tient un rôle fondamental dans le traitement curatif du cancer de la prostate.

L’intervention chirurgicale est proposée le plus souvent pour les patients à moyen et haut risques, ou les patients demandeur. Elle consiste en une ablation complète de la prostate, et en la réalisation d’une anastomose vésico-urétrale par la suite.

Le Docteur Bommelaere, chirurgien urologue à Lille, s’est spécialisé dans l’une des meilleures techniques chirurgicales à ce jour :  la prostatectomie totale par voie robot assistée (robotique). 

La technique consiste à retirer entièrement la prostate, et donc le cancer. Elle n’est indiquée que pour les cancers localisés (et donc non métastatiques). Elle utilise un des outils les plus avancés au monde : l’assistance robotique !

Comme toute intervention chirurgicale, des complications peuvent survenir et cette situation peut être amenée à être adaptée. N’hésitez pas à aborder ces questions avec votre urologue.

Chirurgie d’excellence
Mini invasive
Diminution des pertes sanguines
Continence précoce
Préservation de l’érection
Récupération précoce

Les bénéfices de la chirurgie robotique sont nombreux.

Cette technique a permis de considérablement améliorer, lorsque cela est possible et en fonction des antécédents du patient, la récupération fonctionnelle précoce après prostatectomie totale (continence et érection).

L’abord mini-invasif permet au Dr Thomas Bommelaere, grâce au principe de la coelioscopie et de la chirurgie robotique, de préserver au maximum l’intégrité de la paroi abdominale et des organes adjacents.

L’assistance robotique apporte un gain de précision considérable, ce qui permet de diminuer les pertes sanguines, le risque de saignement, et la durée d’hospitalisation.

Robot Da Vinci XI

Une prise en charge spécialisée dans l’abord Mini-invasif & Robot-assisté.

Le Docteur Bommelaere, urologue à Lille et spécialisé dans le cancer de la Prostate, vous expliquera donc au cours des différentes consultations, le meilleur choix qui s’offre à vous, en fonction des recommandations. 

L’ensemble du parcours de soin, depuis le dépistage du cancer de la prostate à Lille, marqué par l’élévation du PSA, puis le diagnostic par les biopsies prostatiques et l’IRM, et enfin la prise en charge thérapeutique sont coordonnées par le Dr Bommelaere et ses collègues.

Comme toute intervention chirurgicale, des complications peuvent survenir et cette situation peut être amenée à être adaptée. N’hésitez pas à aborder ces questions avec votre urologue.

Fiches AFU Infos Patients

L’Association Française d’Urologie propose des fiches d’information pour les patients afin d’uniformiser les pratiques. Le Dr Bommelaere suit et applique les recommandations de l’AFU.

Les fiches d’informations concernant les prises en charge du cancer de la prostate sont téléchargeables :

Surveillance Active | Traitement par Chirurgie